Toutes les informations sur l’électronique

Qu’est-ce qu’un capteur inductif ?

by Darryl Garrett

L’évolution de la nouvelle technologie favorise l’émergence de plusieurs accessoires high-tech. Ces derniers ont été créés afin de faciliter notre quotidien et gagner plus de temps. Connaissez-vous les capteurs inductifs?? Ce sont de petits accessoires indispensables qui peuvent améliorer votre vie.

Présentation du capteur-inductif

Les capteurs inductifs sont de petits dispositifs qui émettent un faible champ magnétique sur ses extrémités. Grâce à cela, il peut détecter tous les objets conducteurs se trouvant dans un périmètre bien précis. Ce dernier varie en fonction de la puissance du capteur ainsi que le type de matériel utilisé.
Sachez que le premier capteur inductif a été créé vers le début des années 1830 par le fameux Michael Faraday. Grâce à plusieurs années de recherches, il a prouvé qu’un conducteur porteur de courant a la capacité d’induire le courant vers un autre conducteur. La théorie de Faraday a également permis la création de plusieurs accessoires indispensables tels que le moteur électrique, la dynamo ainsi que les capteurs inductifs de vitesse et de position (une version améliorée du dispositif d’origine).

Comprendre le fonctionnement des capteurs-inductifs

Notez que l’appellation « capteurs inductifs » puise son sens à travers le mot latin «?inducere?» qui signifie « induire quelque chose ». Cela signifie que tout objet introduit est enregistré sans contact. En effet, le capteur-inductif met en avant une surface active dont la fonction se rapproche d’un oscillateur. Effectivement, tout objet introduit atténue le champ électromagnétique se trouvant sur le capteur. C’est une solution très efficace qui facilite la vie de plusieurs utilisateurs. D’ailleurs, la réactivité du capteur varie en fonction de sa taille ainsi que de la qualité des composants qui le constitue.

Les principaux éléments constituant un capteur-inductif

Pour assurer ses fonctions sans la moindre défaillance, le capteur-inductif est muni d’un générateur qui assure la production de champ magnétique par le dispositif. En effet, c’est un élément d’une valeur inestimable. Il contient également un convertisseur de signal. Sa fonction est identique à celui d’un déclencheur. Il a le pouvoir de convertir un signal afin que l’ensemble du système interagisse entre eux. En outre, il assure le transfert d’information entre les composants. L’amplificateur garantit la réception du signal par les autres parties composants le capteur. Le capteur a besoin d’un indicateur LED : grâce à lui, les utilisateurs peuvent surveiller de près le bon fonctionnement du dispositif. Si l’indicateur est de couleur verte, cela signifie que le dispositif fonctionne efficacement. In contrario, si le témoin est rouge, cela signifie que le mécanisme est défaillant.

Partager